ziak31
|
 |
« Répondre #1620 le: 26 Avril 2019 19:36:13 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #1621 le: 26 Avril 2019 19:43:44 » |
|
Si j'en crois un Thalassa récent, c'est un peu ce qui se passe avec le courant de la Jument dans le Golfe du Morbihan !?  Pas tout à fait. Voici un schéma du phénomène  Et on se moque pas  .... ça va vous changer du calme du canal...  A Bientôt  Carrément ça fait un choc . Si tout va bien on arrive à Port Lauragais le 29 et on récupère Andree le 30. À bientôt 
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
California
|
 |
« Répondre #1622 le: 27 Avril 2019 06:55:35 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #1623 le: 27 Avril 2019 07:26:37 » |
|
Les cahiers d'écolier gardent leur charme 
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4321
Gilles
Posteur à 33%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #1624 le: 27 Avril 2019 07:48:19 » |
|
Un dessin vaut mieux qu'un long discourt  Merci Joël pour ce beau reportage, il y a quand même des pièges en eau douce et calme 
|
|
|
Journalisée
|
Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
|
|
|
nisobé
|
 |
« Répondre #1625 le: 27 Avril 2019 10:19:21 » |
|
Et un bateau en travers dans une écluse n'est pas facile à redresser (je parle pour moi). En tout cas chapeau au capitaine et son équipage.
|
|
|
Journalisée
|
Louis Pacific Craft 625
|
|
|
ziak31
|
 |
« Répondre #1626 le: 27 Avril 2019 13:00:27 » |
|
Je viens de lire les consignes de sécurité incendie de Rik-Ha-Rik sur l'autre fil...... tu devrais peut être donner à Pierre un Masque avec oxygène pour au cas ou..... NE PAS OUVRIR LA CALE MOTEUR - INJECTER L'AGENT EXTINCTEUR PAR L'ORIFICE..... 
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
capt.reg
|
 |
« Répondre #1627 le: 27 Avril 2019 13:38:56 » |
|
.......... ...... tu devrais peut être donner à Pierre un Masque avec oxygène pour au cas ou..... NE PAS OUVRIR LA CALE MOTEUR - INJECTER L'AGENT EXTINCTEUR PAR L'ORIFICE.....  Au prix du masque et de l'oxygène ! non c'est gaspiller ... Tant pis pour le mousse, y en a plein d'autres qui attendent sur le bajoyer, pour une lichette de 8x8 et un quignon de pain sec 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2211
Pierre
Posteur à 32%
 
 Firefox 115.0  Win 64
|
 |
« Répondre #1628 le: 27 Avril 2019 13:45:23 » |
|
Avis aux futurs mousses : le 8x8 ce n'est plus qu'une très ancienne légende. ...  par contre le quignon de pain sec est toujours d'actualité 
|
|
|
Journalisée
|
MF 755. DF200.
|
|
|
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4321
Gilles
Posteur à 33%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #1629 le: 27 Avril 2019 13:47:31 » |
|
Tant pis pour le mousse, y en a plein d'autres qui attendent sur le bajoyer, pour une lichette de 8x8 et un quignon de pain sec  Avec les cadavres de 8x8 en fond de cale 
|
|
|
Journalisée
|
Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #1630 le: 27 Avril 2019 17:21:40 » |
|
Eh bien voilà une journée qu'elle est bien remplie. Départ ce matin de Moissac avec l'intention de parcourir 19 kms et franchir 15 écluses pour faire halte à Montech. Jusqu'à Montech tout s'est bien déroulé malgré le vent et les courants traversiers qui ont fait que nous embêter.
Arrivée à Montech à 15h45 nous trouvons la seule place disponible dans laquelle je m'installe après une manœuvre que je qualifierais modestement de réussie malgré un vent de plus en plus fort.
16h30 je vais à la capitainerie ( oui elle ouvre à 16h30) et bing nous devons laisser la place qui est dejà attribuée à, quelqu'un qui était partie.
On repart donc en se disant qu'on fera halte au ponton de l'écluse suivante. Que nenni la place est prise. On passe donc notre 16eme écluse et nous nous engageons dans un bief de 18 kms.
On espère trouver une place de libre sur les pontons de Dieupentale. Chic y'en a une, ca tombe bien le moteur électrique commence à chauffer. Un nettoyage de filtre s’impose. Le nettoyage fait on se dit qu'après tout au point où on en est on peut pousser jusqu'à la halte nautique de Grisolles. Mauvaise idée pas de place les deux pontons sont occupés.
Du coup on va jusqu'à l'écluse suivante qui vu l'heure est fermée. Heureusement un mini ponton se trouve sur la rive opposée et on se jette dessus.
Il est vingt heures, nous avons parcouru quarante kilomètres, franchis seize écluses et sommes à vingt trois kms de Toulouse.
Photos à suivre plus tard voire demain
Comme promis quelques photos et vidéos des jours passés. Journée du 24 Avril Après le passage des écluses de Moissac, nous atteignons le pont canal du Cacor https://youtu.be/95PdIfObqxoNous poursuivons notre route…..  … jusqu’à une écluse capricieuse qui refuse de se fermer derrière nous  Moins de 15 minutes après le signalement à VNF, un agent arrive et nous libère rapidement  Puis nous doublons la halte nautique de Castelsarrasin….  Où depuis 2016, repose ci-dessous une paire de lunettes qui ne plaisait pas à Malou  Passage de la halte https://youtu.be/6DEc1fWIZSQPuis continuons notre croisière. 
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #1631 le: 27 Avril 2019 19:10:50 » |
|
Journée du 25 Eglise Sainte Rustice proche de l’écluse d’Emballens ou nous avons passé la nuit.  09H00 Départ https://www.youtube.com/watch?v=wLZ5cPSRAcU  Pierre dans l’effort  Eglise de Lespinasse  Le château de Gagnac …..  ....qui nous a couté une bonne averse de pluie avant celle de grêle https://youtu.be/ze8SGrIpd90
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
premoue
|
 |
« Répondre #1632 le: 27 Avril 2019 19:19:40 » |
|
C’est magnifique, ça semble aussi très paisible, vous devez vous régaler !
|
|
|
Journalisée
|
Pascal
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #1633 le: 27 Avril 2019 19:21:39 » |
|
Peu de photos pour cette journée. Les 53 écluses du canal latéral à la Garonne sont bouclées. Nous voici maintenant sur la canal du Midi.  Ecluse Bayard face à la gare Matabiau à Toulouse. Malheureusement des travaux en cours nous ont masqué la vue de la gare en haut de l'écluse  Le port St Sauveur n'est plus très loin  Dédicace à Sébastien. Le filtre eau de mer du circuit de refroidissement du moteur électrique doit être comme cela  Après une journée il ressemble à çà 
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
capt.reg
|
 |
« Répondre #1634 le: 28 Avril 2019 05:52:45 » |
|
Belles photos, du calme... c'est bien agréable tout ça ! Merci l'équipage 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
California
|
 |
« Répondre #1635 le: 28 Avril 2019 07:15:51 » |
|
Encore une fois on se régale...moi pour qui la navigation fluviale est une inconnue, c'est magique 
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
Flyer550
|
 |
« Répondre #1636 le: 28 Avril 2019 08:07:31 » |
|
Un reportage dans MB pour cette prouesse de navigation ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #1637 le: 28 Avril 2019 19:08:20 » |
|
Un reportage dans MB pour cette prouesse de navigation ?
MBM a déjà publié notre croisière du Crouesty à l'ile d'Elbe. Une seconde fois serait de la gourmandise....mais sait-on jamais? Cette croisière est particulière dans le sens ou c'est une expérience humaine avec une partie en solo, une partie avec enfant et petit enfant, une avec mon épouse, et 3 avec des membres VCF, avec pour points de mire VCF6 d'une part et d'autre part, la rencontre avec un greenliner suédois parti de Malmö il y a quelques jours . Avant le départ, nous sacrifions au rituel du petit déjeuner quotidien   Peu avant 9 heures nous quittons le port St Sauver en direction de Negra. 6 écluses dont une double vont jalonner le parcours long de 28 kms.    Contrairement à 2016, les éclusiers ne sont plus présents à toutes les écluses, mais seulement aux écluses à sas multiples. Les autres sont donc automatisées, sauf que le canal du midi étant classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, pas question d'y installer des perches suspendues à un fil. Il me faut donc débarquer Pierre avant l'écluse, pour qu'il puisse s'y rendre à pied et actionner le mécanisme de sassement. L'équipier étant donc à terre, je manœuvre seul le bateau pour entrer dans l'écluse. Pierre pilote et passe son 1er pont de pierre  Vers 15heures, nous franchissons l'écluse de Négra, et accostons dans la seule et unique place disponible dans la halte de Négra. Pile poil pour nous    Après avoir pris le temps de déjeuner, nous avons le grand plaisir d'avoir la visite surprise de Philippe et Guillaume    C'était bien cool de vous revoir 
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #1638 le: 28 Avril 2019 19:34:36 » |
|
La vache ... Les progrès de la technologie ... impressionnant ! Les images sont tellement enivrantes que je vois double ... si si si je vois 2 motos ... ralala les progrès Prochaine étape on va sentir la marée ... Hein c'est déjà le cas  Chuifou  Génial encore de voir ces compte rendus de folie Merci merci merci 
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3613
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #1639 le: 28 Avril 2019 19:37:12 » |
|
merci Joel ! c est plus clair 
|
|
|
Journalisée
|
 Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #1640 le: 28 Avril 2019 22:40:27 » |
|
Toujours d'aussi belles images ce qui ne me surprend pas  En revanche ce qui me surprend c'est l'état du fameux filtre ! En une centaine d'heures de navigation en canal l'été dernier je n'ai jamais eu à le nettoyer (surveillé tous les deux jours de navigation). Comment ce quasi bouchage du filtre peut il s'expliquer ? l'importance des algues ou un positionnement de la vanne d'arrivée d'eau très proche de la flottaison ? (la mienne est à environ 60 centimètres en dessous pour un TE de 0.90)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Flyer550
|
 |
« Répondre #1641 le: 29 Avril 2019 08:22:43 » |
|
Merci Joël ! Bonne nav
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #1642 le: 29 Avril 2019 16:22:38 » |
|
Comme le dit Marc Le moteur electrique est refroidit par un circuit d'eau qui prends l'eau sous la coque, passe par un filtre et le fait circuler autour du rotor pour le refroidir. Si le filtre est bouché moins d'eau passe et le moteur chauffe  Les crépines du circuit de refroidissement sont positionnées sous la coque à 0,70 mètre de profondeur. Les tuyaux du circuit de refroidissement du moteur électrique sont plus fins que ceux du moteur thermique.Ici à gauche la vanne du circuit relatif au moteur électrique et à droite celle dédiée au moteur thermique.  Réceptacle du filtre du moteur thermique  Celui du moteur électrique bien plus petit.  Le canal latéral à la Garonne est peu profond, et les eaux semblent plus chargées que celles du canal du midi. D’où la nécessité de vérifier régulièrement. De toute façon dès que la température du moteur électrique s’élève au-dessus de 35° à faible vitesse et moins de 1500 tours c’est sûr qu’il commence à s’encrasser. Allez pour changer quelques photos de la flore Des iris entretenus par l’éclusier…  …Ainsi que des acanthes  Pour les photos de la faune, en attendant les hérons photographiés par Pierre voici un canard   Mais ne changeons pas trop, alors une photo en nav  Et 2 dans une écluse à 2 sas  Pour finir la séquence, il ne restait à Pierre qu’une journée de détention et il a profité d’une écluse pour essayer de s’échapper  Du coup il a pris 2 jours de mitard.
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
ziak31
|
 |
« Répondre #1643 le: 29 Avril 2019 16:46:59 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #1644 le: 29 Avril 2019 17:24:09 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
ziak31
|
 |
« Répondre #1645 le: 29 Avril 2019 17:37:35 » |
|
Cool à demain! 
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
|
California
|
 |
« Répondre #1647 le: 29 Avril 2019 18:15:38 » |
|
100 coups de fouets pour Pierre 
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #1648 le: 29 Avril 2019 19:08:17 » |
|
Les crépines du circuit de refroidissement sont positionnées sous la coque à 0,70 mètre de profondeur.
Les tuyaux du circuit de refroidissement du moteur électrique sont plus fins que ceux du moteur thermique.Ici à gauche la vanne du circuit relatif au moteur électrique et à droite celle dédiée au moteur thermique.
Le canal latéral à la Garonne est peu profond, et les eaux semblent plus chargées que celles du canal du midi. D’où la nécessité de vérifier régulièrement. De toute façon dès que la température du moteur électrique s’élève au-dessus de 35° à faible vitesse et moins de 1500 tours c’est sûr qu’il commence à s’encrasser.
Merci pour l'explication, là je comprend mieux pourquoi le filtre est si vite chargé. Bonne continuation de ce superbe trajet.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2211
Pierre
Posteur à 32%
 
 Firefox 115.0  Win 64
|
 |
« Répondre #1649 le: 29 Avril 2019 19:13:09 » |
|
Merci les potos pour toute cette compassion exprimée  Vraiment ça fait chaud au coeur  Pierrot, pas de soucis. Je te l'ai dit Alcasud ça va être Clubemaide en comparaison de ce que je vis survis en ce moment  OK pour 8 jours donc, tiens même 15 jours je prends 
|
|
|
Journalisée
|
MF 755. DF200.
|
|
|
|